mardi 8 décembre 2009

"Je ne veux pas travailler. Et puis, je fume."

"Gandhi as lawyer"

Comment s'occupe une étudiante en fac de droit en échange en cette fin de semestre ? Et bien, tout simplement, elle fait consciencieusement ses 'papers' (comprenez par là, des pseudo mémoires, d'une quinzaine de pages). La fac, elle n'y va plus depuis bien longtemps. Elle se contente de regarder avec consternation comment les étudiants locaux luttent pour obtenir une "carte d'examen". Oui, ce serait bien trop facile que d'avoir des places attribuées par les numéros étudiants. Il faut se battre. Autant vous dire que ça aurait été bien difficile pour moi d'obtenir ce précieux sésame, n'ayant déjà pas de "roll number" et pas vraiment d'inscription officielle dans cette université.

Donc je fais des 'papers' au lieu des exams. Je remercie chaque jour Krishna de m'épargner d'aller disserter des heures sur des sujets appris par coeur depuis des mois. Je m'épargne également les crises de larmes quand les professeurs ont eu le culot (je dis bien le culot) de mettre des "sujets de rélexion" dans leurs examens. Réfléchir est bien trop difficile ici et je me dis que les copies doivent différer seulement par l'écriture de leur auteur. Consternant.



Bon, et puis vous le savez, je n'ai pas le droit d'emprunter de livre à la bibliothèque*. Je suis obligée de demander à mon ami Navaid de le faire pour moi. Et puis quitte à monopoliser son temps, autant lui demander conseil sur les bouquins que j'emprunte (transcription française) :

- Navaid, tu penses que je devrais prendre quels livres pour mon 'paper' de Taxation ?
- Oh. Euh... (Il réfléchit et fait une sorte de compromis pour prendre à la fois le livre le plus épais et le plus récent). Celui-là me parait bien.
- Très bien, si tu le dis. Quel autre je pourrais prendre ?
- Quel autre ? Mais pourquoi faire ?
- Et bien ... Pour faire mon 'paper'. Je compte pas le garder en livre de chevet ça c'est sûr.**
- Mais tu as déjà un livre (super gros en plus !), c'est amplement suffisant. Tu ne vas quand même pas en prendre deux. Tu risques de t'embrouiller l'esprit.
- Ca s'appelle comparer les thèses de plusieurs auteurs pour faire un travail de recherche. Enfin, le minimum syndical quoi. Tu vois ? Ce que tu m'as filé, c'est un peu l'équivalent d'un Memento Lefebvre. C'est très bien, mais l'auteur est pas très bavard. Tu lis souvent le dictionnaire toi ?
- Mais si ils ne disent pas la même chose ?
- (...) Allez, c'est moi qui les porte, pas toi. Paie ta carte de BU.


Pour vous envoyer du rêve, et aussi vous prouvez que je ne fais pas qu'aller voir des Bollywood au ciné, je vais quand même vous copier les sujets des mémoires que j'ai eu le privilège d'écrire :

- Contract law : A comparative study of capacity to contract in Indian Law and French Law (Etude comparative sur la capacité à contracter en droit indien et droit français)
- Labour law : Strikes and lock-outs (Grèves et lock-outs)
- Taxation : Income from house property (La taxe foncière)
- International trade : Why the WTO ? (Pourquoi l'OMC ?)
- Intellectual property rights : (pas encore fait ...)

Ca en jette, hein ?

* Pour copier Florence et ses astérisques (nous dirons que c'est un hommage à son blog), je voulais dire par livre emprunté à la bibliothèque "antiquité de plus de 15 ans, qui tient grâce à des bouts de scotch". Je suis assez émue quand je vois une édition d'après 2000. Je me mets tout de suite à relativiser l'année de mon Memento Lefebvre de droit fiscal datant de l'année précédente.

** Quoi que je suis sûre que la bible du droit fiscal indien ferait du meilleur effet sur ma table de nuit en carton.

0 commentaires: