lundi 17 août 2009

Jaisalmer ... "la cité d'or"

Après avoir "délaissé" ce blog un moment, c'est pour mieux revenir avec le récit de mon voyage à Jaisalmer ! Après avoir enfin triomphé de la maladie, je méritais bien d'aller un peu voir ailleurs ! Je suis partie avec Sophie et Diane, deux (charmantes) élèves à l'EFB (l'école d'avocat du barreau de Paris), qui sont ici pour faire leur PPI (comprenez "projet personnel individualisé"). Un stage quoi.


Le départ du train a déjà été folklorique, dans la mesure où nous nous sommes trompées de gare (ou plutôt ... que ce n'était pas précisé sur le billet !). Et pour une fois que le train était à l'heure ! Heureusement, nous avons pu sauter dans le train, mais à 5 minutes près, c'était loupé ! Le voyage, c'est tout de même 19h, mais nous avions pris une classe plus que correcte, la 3A, avec air climatisé, des couchettes et des couvertures. C'est assez drôle de penser que revenir en France serait bien moins long ... mais aussi bien plus cher ! Le trajet est passé assez vite, dans la mesure où la nuit a été bonne.


Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous nous sommes attaquées dans l'après-midi à la visite du fort. Il fut construit en grès ce qui, à certaines heures de la journée, lui donne les reflets dorés du désert du Thar qu'il domine. Nous avons même eu droit au casque audio pour la visite (pas franchement utile, mais bon ...). En tout cas, c'était absolument magnifique, notamment la vue que l'on pouvait avoir du fort. C'est une forteresse aux dimensions impressionnantes, dont la vue panoramique depuis le toit vaut largement les longs escaliers pour y accéder.


Nous sommes ensuite balladé dans le dédale de ruelles au pied du fort. C'est incroyable, de nombreuses personnes parlent français et leur hospitalité n'est pas à démentir. Nous nous sommes plusieurs fois vues offrir le chai (thé indien, épicé et avec du lait) dans des magasins. Bien entendu, on s'est également fait un peu harceler pour qu'on achète des trucs dans les boutiques, mais quand on sort en mode "touriste", c'est un peu inévitable. D'ailleurs, quand on nous demande d'où on vient maintenant, au lieu de répondre "Lyon in France", je réponds "Delhi", c'est beaucoup plus drôle !





Le soir, c'était l'anniversaire de Krishna (et oui, ça vous en bouche un coin, n'est-ce pas !). Après avoir dîné, nous sommes donc remontées dans le fort pour aller voir une célébration, à minuit, au temple. Il y avait tellement de monde que nous n'avons pas osé (et pas pu ...) nous aventurer à l'intérieur de ce dernier. Avant, nous avons pu voir plein de gamins, déguisés par leur parents, monter sur une estrade devant la foule. Tout le monde applaudissait, ils se pavanaient, un peu forcés par la famille souvent ... C'était assez impressionnant.


Le lendemain matin, après un bon brunch, nous sommes allés visités les temples Jaïn situés à l'intérieur du fort. Les temples, en marbre blanc et grés mat, construit au 15e siècle par la riche communauté jaïne de Jaisalmer sont d'une richesse artistique rare. Les sculptures sont d'une finesse assez impressionnante ... mais les photos parleront mieux !


Dans l'après-midi, nous sommes parties à dos de chameau dans le désert du Thar avec Sophie et Diane. Plus qu'un véritable désert, il s'agit en fait d'une étendue steppique où on rencontre une végétation très clairsemée dont seules les dunes suffisamment étendues sont dépourvues. Pour ma part, j'ai été assez surprise de la verdure que l'on pouvait y trouver, ainsi que des animaux que l'on pouvait croiser (des troupeaux de vaches, des gazelles ...). En tout cas, nous nous trouvions à seulement quelques kilomètres du Pakistan.


Après deux bonnes heures (et une certaine douleur à l'arrière train) de marche à dos de chameau, nous nous sommes installés dans les dunes où nous avons pu voir le coucher de soleil. C'était absolument sublime. Le chamelier nous a préparé un repas, que nous avons mangé à la tombée de la nuit. Puis, il nous a donné des couvertures et nous avons dormi aussi simplement que ça, la tête dans les étoiles (j'ai pu faire plein de voeux !). Seul le sable était assez désagréable, nous avons beau essayé de nous en protéger avec nos écharpes, c'était peine perdue !




Levées à l'aube, après avoir englouti quelques toasts et oeufs durs, nous avons repris la route en sens inverse, moi sur Mickaël (le nom de mon chameau ... no comment) et après deux douloureuses heures (toujours pour notre postérieur), nous avons pu rejoindre la jeep qui nous a ramené à Jaisalmer. C'était très agréable car la température était très clémente, il n'y a pas l'humidité de Delhi, le ciel était couvert et le vent donnait une impression de fraicheur.


Ayant déjà fait le tour de la ville (et le shopping qui va avec !), nous sommes allées dans une sorte d'institut de beauté situé dans le fort et recommandé par le Lonely Planet. Si Diane a fait un massage facial qui en aurait fait rêver plus d'un, j'en ai profité pour tester l'épilation des sourcils (pour 20 Rs, soit 30 centimes ...). C'était incroyable, elle a fait ça avec un fil ! Ils ont vraiment des méthodes ... surprenantes mais efficaces ! Après avoir traîné en ville, nous sommes allées prendre notre train en fin d'aprem'. Mais c'est sûrement la partie la plus rocambolesque du voyage !


Pour économiser 3 euros, nous avions réservé dans "les classes pour pauvres", où je me suis retrouvée entassée avec des indiens à ne plus pouvoir respirer, à faire un malaise et à vomir pendant des heures (glamour). A chaque gare, nous essayions de descendre du train, ce qui s'avèrait impossible à cause du monde ou de la gueule de la gare (si elle était trop petite, on craignait que le train ne reparte trop vite). Quand on y arrive enfin, nous nous jetons dans un wagon climatisé avec couchettes, mais comme il n'y a plus de places, le controleur nous "autorise" dormir par terre, entre deux wagons, à côté des toilettes. Pourtant, nous avons tout feinté, le malaise, le fait que Sophie soit enceinte ... J'arrive discrètement à ramper dans le wagon climatisé, il fait super froid et impossible de choper un drap. A 5h du mat', en arrivant à Jaipur, une couchette se libère enfin, je m'endors comme un bébé, tellement soulagée avant de me faire réveiller par le contrôleur (et bien, sûr, impossible de retrouver notre billet, même si on était pas dans la bonne classe). Le contrôleur était pret nous jeter du train, jusqu'à ce qu'on retombe dessus, qu'on paie la différence de prix ... et nous avons enfin pu dormir quelques heures. La nuit la plus longue de ma vie.


Mais une chose est sûre ... on s'en souviendra longtemps !

3 commentaires:

gm a dit…

je continue avec toi un beau voyage : c'est magnifique : que de beaux souvenir tu auras .
Les commentaires pour cette escapade ont été traduits ?

Puck a dit…

Avec un fil ?! Ils t'ont coupe la peau, epilee et recousue ?
Les photos sont magnifiques, jcrois que je vais definitivement emmener mes parents la-bas !

The Uncle Sam a dit…

Namaskar!
C'est Samuel, le colloc de Steph. Ton blog est impressionnant ! Tu racontes vraiment tout, et ce depuis le début du début ! Pas mal ma foi, mais je n'aurai pas le courage de tout lire !
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil au mien : http://www.indianasam.net.
En attendant de vous recevoir toi et Flo dans notre palace pour un petit diner !
A très vite, continue dans cette voie !
Samuel