samedi 8 novembre 2008

Et si on commençait par écrire une lettre de motivation en français ?






Après avoir envoyé un premier "brouillon" à Kate, voilà ce qu'il résulte de ses remarques et de mes brillantes idées survenues il y a peu. Je suis bien entendue ouverte à toute réflexion. Oui, je me la pète, je suis open-minded, la musique c'est merveilleux puisque ça aide vachement à "l'esprit d'équipe", mais bon, faut bien essayer de caler des trucs.

__________________


Lyon, le 9 novembre 2008


Objet : Candidature pour une année d’étude en Inde pour l’année 2009/2010


Madame, Monsieur,


Mon cursus au sein de l’Université Jean Moulin – Lyon III propose de réaliser une année d’étude à l’étranger, projet que je compte réaliser lors d’un Master 1 de droit de l’entreprise.

Découvrir un autre pays, une culture différente et expérimenter de nouvelles méthodes de travail sont des arguments qui m’ont convaincu de choisir une destination loin de la France. Mon goût pour l'international s'étant exprimé dès mon enfance par de nombreux voyages, j'ai toujours eu à cœur de cultiver une certaine ouverture d'esprit que je pense indispensable dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

L’Inde, pays en pleine expansion, sera certainement amenée à jouer un rôle majeur dans l’économie mondiale des prochaines décennies. Mélange de modernité et de tradition, Delhi est aujourd’hui une plaque tournante de l’Asie centrale. Elle m’a dès le départ attiré pour réaliser cette année d’étude à l’étranger. Après m’être renseigné sur les différentes universités partenaires, mon désir de m’y rendre n’en a été que renforcé.

J’ai particulièrement été attirée par la faculté de droit de la Delhi University. En effet, cette dernière jouit d’une solide réputation, notamment en droit des affaires. De ce fait, elle attire de nombreux étudiants venus de toute l’Inde, mais aussi de pays d’Europe, d’Asie ou d’Amérique. Son excellent niveau, reconnu sur la scène internationale, est aussi une des raisons qui m’a poussé à choisir cette université.

Elève sérieuse et dynamique, je possède également un fort esprit d’équipe, que j’ai notamment pu développer grâce à ma pratique soutenue du chant lyrique et de la viole de gambe au conservatoire de Lyon, et ce depuis de nombreuses années. Chanter dans un chœur ou en consort, c'est aussi savoir concilier les qualités de tous au service de l’interprétation musicale.

Cette année à la Delhi University serait pour moi un moyen de donner un profil plus international à mon cursus. J’ai toujours eu à cœur d’orienter mes études en ce sens, notamment à travers un DU en droit espagnol obtenu en 2008 et un DU de culture indienne que je suis actuellement. Je parraine également une étudiante indienne en échange à Lyon III, qui a su me faire partager sa passion pour son pays.

Je vous prie de bien vouloir prendre en considération ma candidature et la sincérité de mes propos. Espérant une réponse positive de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Miss Clara Giraud

1 commentaires:

Kate a dit…

WAAAAAAAAAA !
Bon va falloir que j'essaie de faire pareil maintenant !