vendredi 7 août 2009

Hindustani Vocal Classical à l'Habitat Center

Après cette petite parenthèse Haridwar et Rishikesh, retour à Delhi ! Les mélomanesde Vijay Nagar que sont Florence, Bruno et moi, sommes allés à l'Habitat Center, grand complexe situé dans le Sud de Delhi, mais qui vaut amplement le détour pour tous les français (et autres) en mal de culture. On y trouve aussi bien des expositions de tableaux et d'art en général, que de nombreux concerts d'excellentes qualité et pour la plupart gratuits (que demande le peuple !).

Prévoir un petit pull n'est pas de trop, et je suis enrhumée ... Le problème de ces lieux publics, c'est qu'ils sont vraiment surclimatisés. Je ne sais vraiment pas comment les indiens supportent ces différences de température, mais je suis jalouse de les voir mieux supporter la chaleur que moi et mieux l'air climatisé !

Nous sommes donc allés voir en concert, un concert de musique vocale hindustanique, donné par Ruchira Panda, qui est apparemment une chanteuse très reconnue ici (malgré le peu de personne dans la salle ... mais ça reste de la musique dite classique). On a le plaisir d'y croiser quelques expatriés, mais aussi des indiens venus apprécier le spectacle.

Puisque j'ai fait la sieste toute la journée et que je n'ai pas sommeil, je vais quand même en profiter pour vous expliquer quelques petites choses sur la musique indienne (juste quelques bases ... je n'ai pas d'autres prétentions). Les vicissitudes de l'histoire font que la musique "classique" indienne s'est divisée en deux grandes écoles : la musique hindustanique (du nord) et la musique carnatique (du sud). C'est donc un concert de musique hindustanique que nous sommes allés voir ce soir. Elle a été influencée par l'Islam, venu du Nord par le Pakistan et la Perse.

Je préfère ne pas trop m'aventurer d'un point de vue technique, mais ce genre du musique est très évoluée, notamment rythmiquement. Les rythmes sont toujours doubles et à l'intérieur de chaque temps des subdivisions, des contretemps, des battements placés légèrement avant ou après le temps permettent des "arabesques" rythmiques d'une extrême subtilité. Enfin bon, ça mériterait plus qu'un simple post sur ce blog ...

Musicalement vôtre.

0 commentaires: