mercredi 17 juin 2009

Visa, mon beau visa

Je m'aperçois que cela fait un petit moment maintenant que je n'avais pas posté sur ce blog. Cela me manquait. Beaucoup de choses se passent, mais difficile de raconter les choses à moitié. Je vous épargnerai donc tout le temps qu'il m'a fallu pour rassembler les différents papiers nécessaires à la demande de visa ... et nous allons passer directement aux faits !


J'avais pris RDV la semaine dernière (comme marqué dans mon agenda depuis des mois suite à ma dernière visite au centre des visas de Lyon ...), avec Steven. Autant dire qu'ils n'étaient pas débordé dans la mesure où ils nous proposaient un RDV le lendemain. VFS est l'entreprise qui s'occupe de faire les visas, ou tout du moins de les transmettre à l'ambassade, à Paris. Ils sont situés dans des locaux tout neufs à 5 minutes de la Part-Dieu (astuce : il faut sonner REGUS à l'interphone). Ils sont rapides, à l'heure, disponibles. Quand j'étais allée voir la personne s'occupant des visas il y a quelques mois (petit rappel : pour lui demander si un aller simple suffisait), elle m'avait même laissé son numéro de téléphone portable professionnel, beaucoup plus efficace que le centre d'appesl à mon humble avis qui lui est très souvent fermé.

Nous sommes donc arrivés à 12h30 faire notre demande. En gros, il nous a tout d'abord fallu imprimer un formulaire (en deux exemplaires) sur le site de VFS pour un visa student. Ca a été un peu la galère, mais si l'on respecte les indications (comme NE PAS mettre de ponctuation ... sans commentaires ...), cela marche très bien. Le seul problème que l'on peut avoir est avec les référents demandés à la fin du dossier. S'il est impossible de valider avec ces informations, il faut savoir qu'il est possible de les rajouter à la main ultérieurement. Après, il y a d'autres documents à fournir, les accords d'échange, la lettre d'admission, des photos d'identité ...

Après avoir payé notre visa (en cash ... 128 euros), on s'est offert une pizzeria ! Si cela peut paraître être un détail, il n'en demeure pas moins que nous avons d'autant plus apprécié la nourriture française qu'elle va nous manquer !

La madame des visas nous a aussi fait savoir qu'il risquerait d'y avoir un peu de retard dans les délais car l'ambassade serait SUBMERGEE. Le délai initial de 7 jours ouvrables pourraient donc être allongé de deux jours, ce qui nous laisse encore dans les temps. Cependant, en cas de problème, je pourrais aller récupérer mon visa à Paris, puisque j'arrive là bas le 8, ce qui est assez rassurant. Cependant, si je pouvais l'avoir avant de prendre le train, ce serait fort sympathique !

Maintenant ... encore attendre !

1 commentaires:

Jérôme a dit…

Bah écoute c'est super pour toi!

J'espère qu'on se donnera mutuellement des nouvelles sur nos blogs respectifs ;)