vendredi 20 mars 2009

Réunion d'information banques/bourse


Si il y avait bien une réunion inintéressante, c'est bien celle là. Commencez par entasser 500 personnes dans un amphi, toutes surexcitées à l'idée de partir à l'étranger. Ajoutez quelques personnes ne sachant pas se tenir, et vous avez une réunion insupportable, tellement les gens parlent et les choses dites sont des redites et des redites. Pleins de beauuuux diaporamas powerpoint par contre !


Trois points ont été abordés :

1. Santé/Mutuelle
Je ne vais pas détailler tous les magnifiques discours de ce gens, sachant que les offres à mon avis de valent. Voilà, c'est incontournable dans les pays hors-euro, mais j'apprends rien à personne. Etaient présents (très original) :
- S21 : 0810 313 296 - Prix ?
- LMDE : 38 euros par mois
- SMERRA : 0810 05 2000 - 30 euros par mois
En gros, le plus simple est d'aller voir leur site internet pour comparer, mais d'un autre côté, le plus simple est quand même de rester à la mutuelle étudiante à laquelle on est affilié.


2. Banques
Seulement deux banqus étaient là, ce qui ne donne pas un gros aperçu des banques existantes etd es possibilités offertes. la premirèe chose à faire est donc d'aller consulter sa propre banque. Etaient présents :
- La BNP : Sans parler de l'offre internationale, elle offre déjà 40 euros à l'ouverture d'un compte + 50 euros si on est à la SMERRA. Elle offre aussi trois années de gratuité. Donc ... assez intéressant quand même ! Sinon, elle propore une offre Global Student : prix ?. Exonérations de commission sur les paiements dans toutes les banques du réseau Global Alliance, virement permanent gratuit. Contact : 06 64 01 66 31.
- HSBC : Propose un pack étudiant à 1,88 euro par mois. S'occupe de l'ouverture du compte à l'étranger à partir de la France (c'est clairement le point intéressant) et permet des virements et des retraits gratuits.


3. Bourses
Je ne parlerai que de la bourse Explora Sup (il existe aussi une bourse BMI sur critère sociaux). Elle est de 380 euros par mois + 530 euros pour les boursiers + 530 euros pour les handicapés. Pour une année d'étude hors Europe, on touche environ 7,5 mois de bourse, ce qui sûrement le cas cette année également, c'est à dire : 380 x 7,5 = 2850 euros. 75% sont versés au départ (soit 2137,5 euros) et 25% après avoir rendu le compte-rendu à la fin du séjour (soit 712,50 euros). Donc apparemment, tout le monde touche pareil (yeah), peu importe la destination.
Plus concrètement, début avril, un dossier est envoyé par courriel, qu'il faut remplir et déposer au plus tard le 30 avril aux RI en version papier. Il est imporatnt d'apporter le plus tôt possible les papiers, pour toucher la bourse le plus rapidement, souvent un mois après l'arrivée tout de même.

1 commentaires:

Kate a dit…

Merci Clara ! Tu vas donc pouvoir vivre dans un palace avec serviteurs dont un pour t'éventer sur la terrasse dans la chaleur étouffante de Dehli, chanceuse !