vendredi 10 octobre 2008

Elle s'appelle Archa.


Voilà, c'est fait ! J'ai aujourd'hui rencontré ma filleule indienne !

Pour ceux qui ne sont pas tout à fait au courant, Kate (encore elle !) m'avait parlé de cette possibilité de parrainer un étudiant étranger, fraichement arrivé en France et désireux de se faire des contacts, que ce soit pour faire la bringue, visiter ou l'aider à accomplir des formalités administratives.

Elle m'a rejoint au bureau des relations internationales, j'ai pas eu trop de mal à la reconnaître (oui, une indienne, à une tête d'indienne). Elle vient du Sud de l'Inde (oups, j'ai oublié la ville) et parle un super français ! Et le pire -tenez-vous bien - c'est qu'elle a commencé à l'apprendre l'année dernière. Rien qu'un peu blasant pour commencer. Elle étudie en France le français. Je n'ai pas trop compris quels cours elle pouvait bien suivre à l'université, mais bon passons.

En tout cas, j'ai pu beaucoup discuter avec elle de mon désir de partir en Inde l'année prochaine, et elle m'a fortement conseillé Delhi, tout comme ma prof de culture indienne. Déjà, la JNU university est l'université la plus réputée en Inde, la grande classe quoi. Ils sont de plus très ouverts sur l'étranger : on trouve une belle mixité sur le campus.

J'ai eu l'impression qu'Archa trouvait que Delhi était une ville très moderne, avec une mentalité bien différente et plus occidentale que dans d'autres coins du pays. Elle me racontait que dans sa ville - dont je ne me souviens toujours pas du nom - une fille ne pouvait pas aller acheter de l'alcool, ni boire en public. Ne pensez-pas "bourrage de gueule sur les trottoires" car les bars ne sont pas fréquentés pas les filles. Dans le même genre, les filles ne fument pas, encore moins en public.

Mais Delhi, ce n'est pas comme ça ! Un beau mélange de traditions et d'ouverture d'après ce que j'ai pu comprendre. Cette fille a décidément beaucoup de choses à m'apprendre, c'est un plaisir de discuter avec elle !

2 commentaires:

Kate a dit…

Ah, la review que j'attendais. C'est super, j'espère la rencontrer bientot. On feras des soirées avec mon hongroise !

Clara a dit…

Elle m'a dit qu'elle buvait du whisky ... mais cachée !

J'aurais pu développer un peu plus, mais ça fera l'objet d'un autre article ...

J'attends également ton article demain Kate ;)