samedi 18 juillet 2009

Meubler un appart' à Delhi en trois leçons (ou pas)

Comme vous avez du le comprendre en voyant les photos de l'appartement, ce dernier était fourni non meublé. C'est une des spécificités des appartements du Nord, les logements au Sud étant le plus souvent meublés (ce qui est quand même plus simple, mais bon, notre université est dans le Nord, on ne peut pas y changer grand chose !).


Nous avons disposé de l'appartement assez tôt, dès le moment ou nous avons payé le premier loyer, un mois d'avance et les frais (on paie avant de signer ... normal quoi !) Le bail n'a été signé que plusieurs jours après (un prochain article à ce sujet très bientôt, c'était assez drôle d'ailleurs !). Prabhat et le voisin, un sikh, (qui est en quelque sorte le chef de "l'agence immobilière") nous a emmené acheter des meubles.

Nous avons traversé toute la ville (j'exagère un peu mais nous avons bien roulé) pour finir dans un quartier où il n'y avait que des magasins de meubles, ce qui était assez impressionnant. J'ai l'impression que dans Delhi, chaque quartier est un peu "spécialisé". Notre mission était tout d'abord d'acheter un lit, mais il a été très difficile de concilier à la fois notre budget et l'épaisseur du matelas !

En Inde, pour un bon lit, il y a un cadre en bois (devant, derrière) mais pas de sommier ! Le matelas de 3 cm d'épaisseur est posé sur une planche de bois. Autant dire merci le mal de dos ! Et puis pour le prix que c'était ... Nous nous sommes donc rabattus sur une simple matelas posé à même le sol, mais beaucoup plus épais (pour la modique somme de 8 euros). Dans notre quartier, nous avons également acheté un frigo (pour mettre la bière au frais, c'est important) et puis avons opté pour la location d'une climatisation par chambre.

Si le frigo et les matelas n'ont pas été très durs à "installer", la climatisation n'a pas subi le même sort ! C'est vrai que j'ai suivi ça de loin étant au fond de mon lit ces derniers temps, mais les gars qui installaient la clim' avaient l'impression de découvrir en même temps que nous ce qu'était une climatisation. Finalement, après deux jours (un pour porter les clim' jusqu'à l'appart', un pour les installer) et de nombreux retards, deux clim' sur trois sont installées, on va enfin pouvoir aller camper dans notre propre appartement et laisser Marjolaine et Eve disposer du leur tranquillement !


Anecdote rigolote : Le sikh, notre voisin, avait voulu nous inviter à dîner (merci Prabhat pour la traduction, il ne parlait que hindi). Si j'avais au départ compris que c'était chez lui, c'est au restaurant qu'il nous a finalement emmené, en voiture. Il avait préalablement demandé à Steven si nous buvions de la bière, du whisky (il avait sagement répondu oui pour la bière). Alors que nous roulions, le sikh c'est arrêté dans un magasin de "Wine and beer", nous a acheté à chacun une canette de 50 cL de bière (on a eu de la chance, il a failli en acheter deux !), qu'on a du boire dans la voiture, sur un parking sombre (pas d'alcool pour les moins de 25 ans ici !) avant d'aller au restaurant ... Et comme on voulait faire bonne impression, il a fallu se descendre cette bière à toute vitesse, mais ça a été dur !

2 commentaires:

Kate a dit…

Attends, fais moi pleurer, c'est combien ton loyer ? (eu roupies et en euros). Je sens que je regrette déjà d'avoir posé la question.

claire a dit…

il semble que les matelats indiens ne te conviennent pas rellement meme si ils ont ete tres faciles a trouver.....

Il existe differentes qualites de matelats en Inde.
Je te conseille d aller dans les "malls" (saket, great india place a Noida, gurgaon,...) ou tu risques de trouver des matelats plus "europeens" mais plus chers.
Il semble aussi que tu peux aller a Kotla ou Lajpat nagar

Sinon je ne suis pas sure que tu recoives beaucoup de reponse de la communaute francaise car il ne reste que les femmes enceintes et les personnes qui travaillent. Les autres vont rentres fin aout pour la rentree scolaire de l ecole francaise!

Bonnes nuits