mercredi 24 juin 2009

L'Inde, ou de l'intérêt de se faire des contacts

Qui dit Inde, dit questions existentielles. Qui dit questions existentielles, dit logement. Et oui, le logement reste la grande préoccupation des futurs habitants de Delhi. J'avais déjà exclu le fait de vivre sur le campus, qui d'après ma prof de culture indienne n'était pas très ... neuf, avec des bâtiments filles/garçons, des horaires. Non merci quoi. Vu le prix de l'immobilier, une colocation s'est vite imposée.

Mais comment chercher une colocation, quand on a à peine les coloc', et que surtout, le temps nous est compté. En effet, dès que l'on arrive, Steven est déjà censé avoir commencé à FMS. Pas question de traîner sur le logement. Surtout que je ne m'attends pas à trouver un joli batiment "relations internationales" avec plein d'annonces d'étudiants étrangers. Donc le meilleur moyen est de trouver les coloc' avant ... puis le logement sur place !

Notre coloc' idéale serait de 3 personnes dans nos plans (déjà qu'on a du mal à en trouver un avec Steven ...). Le problème (si on peut considérer ça comme un problème ...), c'est que les accords avec l'université de Delhi sont beaucoup moins nombreux qu'à JNU, qui se trouve dans le Nord de la ville. Et pour l'instant, soit j'ai rencontré des gens qui allaient en stage dans le Sud ou dans cette fameuse université de JNU. Je me sentais bien seule. Pas seulement pour trouver un colocataire, mais des gens à qui parler de mes problèmes de logement !

Quand ... miracle, en moins d"une semaine, deux personnes m'ont contactées grâce au forum France in India (très belle initiative, plein de gens très biens ... ça aide beaucoup) dans lequel j'avais laissé une petite annonce ou grâce à mon blog (merci google), pour ne pas les citer, Florence et Guillaume. La première (très gentille !) est très informée sur les différents quartiers. On dirait un peu moi, complètement zélée et à la recherche de la moindre info, à scruter le net (c'est gentil). Elle recherche, dans l'idéal, des étudiants internationaux, ce qui pourrait être une idée sympa, mais déjà qu'on a du mal à trouver les français ... Et Guillaume, qui part avec sa copine, Brunelle, et cherche un appart' en amoureux. Mais c'est déjà super bien de pouvoir échanger sur nos différents contacts (ou pas j'ai envie de dire ... on est pas très avancés). Dans tous les cas, on arrive tous dans un mouchoir de poche à Delhi, ce qui va nous mettre dans la même galère et nous permettre de faire des repérages ensemble.

Dans tous les cas, rien ne vaut le bon contact indien. Mode d'emploi pour les demoiselles :
- S'inscrire sur facebook
- Mettre une jolie photo
- S'inscire à quelques groupes de l'université
- Attendre que l'on vous contacte et qu'on vous propose de chercher un appartement pour vous, de vous aider, de vous donner des numéros de téléphone ...
- Trier les contacts reçus ... si on vous demande si vous êtes célibataire ou mariée, effacez directement de votre liste de contact. Si le mec est trop collant, pareil.

Normalement, vous ne devrier garder qu'un pourcentage infime ... du genre sur une bonne quizaine, je suis restée en contact avec deux personnes. Une indienne qui est à Londres, (je ne voudrais pas écorcher son nom) mais en colocation avec Alexis, un copain (fiscaliste !) de Lyon 3. Donc autant dire que j'ai une totale confiance en elle. Ensuite, je suis en contact avec un jeune homme prénommé Vinay, très sympatique et "occidentalisé".

Et n'oublions pas les contacts français du Sud :
- Fanny, Claire et Marion (si jamais elle arrive un jour en Inde !), brunes, blondes, il y en a pour tous les gouts ! Alors, ce genre de contact sert ... à ma loger quand j'arrive (hein les filles !) et à me préparer des crêpes (haha).
- Thomas sert à fournir son adresse pour la demande de visa. Genre si jamais je me tiens mal là bas, c'est lui mon référent (le pauvre ...)
- Anne-Claire, généreuse donatrice de médicaments de retour en France !

Il me reste deux semaines pour parfaire mon réseau !

3 commentaires:

Thomas a dit…

Hey attention toi là bas, pas trop de bêtises, déjà qu'en tant que référent de Fanny je risque des problèmes.... Et d'abord pourquoi ton indicateur météo indique toujours un ciel nuageux, parce que moi je les attends toujours ces nuages...

Alexis a dit…

1) Je trouve que tu parles pas assez de ton "copain fiscaliste" dans ton blog.
2) Shilki te fait une bizz
3) Il pleut à London

Clara a dit…

Thomas : Je n'ai pas la réponse pour l'indicateur météo, peut être affiche-t-il la température que je souhaite plus que la température réelle ? J-12 ! Tu seras revenu à Delhi ?


Alexis : Et qu'est-ce que je peux dire de plus sur "mon copain fiscaliste" ? Si tu viens me voir, tu auras droit à un article complet, avec des photos ... ^^