vendredi 28 novembre 2008

Réunion d'information sur l'Inde.


Regardez ce que j'en fait de Gandhi, haha !

Bon trêve de plaisanterie, j'ai assisté à la - tant attendue - réunion d'information sur l'Inde, en Amphi O de notre chère Manu.

J'arrive dans la salle, il n'y avait que deux étudiants et la "Madame des relations internationales" que j'avais harcelée durant des jours entiers pour des renseignements divers et variés.

Madame Chojnacki arrive enfin. Au final, on doit être une dizaine de personnes (pour 20 places, c'est ... peu). Enfin bon, comme je l'ai déjà dit, la sélection se fera surtout vis à vis de moi même.

On s'est tous présenté, sachant qu'on va surement être amené à revoir certaines de ces personnes, et - dommage pour moi - on ne peut pas dire que j'ai été enthousiasmé par les autres étudiants juristes voulant partir à Delhi. Quelques mecs sympas par contre, mais qui étaient pas bien sur de vouloir partir là bas. Je verrai bien ...

Sinon, j'ai eu l'impression que c'était moi qui faisait la réunion : j'étais en contact avec des gens en Inde cette année, je connaissais les programmes des universités par coeur. En gros, j'avais l'impression que personne ne s'était renseigné, j'étais une des seules à savoir ce qu'il fallait mettre dans le dossier de candidature.

Par contre, on m'a appris qu'il fallait que j'ai des lettres de recommandation en anglais (SUPER !). J'ai donc demandé à mon chargé de TD de fiscal, Monsieur Metz (bon, il parle pas anglais, et il est "que" chargé de TD, mais c'est déjà ça). Je pense que je vais aller voir avec Messieurs Scarano et Emsalem, mes profs de droit fiscal et droit des sociétés. Par contre, je vais devoir y aller au culot, ils ont aucune raison de me faire une lettre de recommandation.

Voilà, sinon on a un peu discuté avec madame Chojnacki. Elle ne conseille pas particulièrement de vivre sur le campus où l'on risque d'être très déçu par les conditions de vie (pas au sein du campus, mais au niveau du logement). En gros, pour une colocation, c'est 100 euros pour quelque chose de basique à 200 euros pour un truc plus luxueux. En tout cas, elle nous recommande de chercher notre logement une fois sur place (le stress).

Sinon, le TOEFL, il me faut bien minimum 75. Je suis donc bonne pour le repasser. Youpi. Mais bonne nouvelle pour compenser ça, l'entretien de sélection se fait en français. Ils seront deux dans le jury, c'est à dire Madame Chojnacki et un autre (tenu secret, un représentant des études juridiques).

Kristi, une autre américaine que Kate parraine, va me corriger ma lettre de motivation et mon CV demain. Donc normalement ... je vais pouvoir le rendre en début de semaine ce dossier qui traine depuis trop longtemps !

1 commentaires:

Kate a dit…

J'avais pas pensé à M. Emsalem mais c'est une très bonne idée, il est très sympathique, je pense qu'il te feras une reference letter facilement. En tout cas désolée de pas avoir été avec toi mais je subissais le TD sur l'actif propre...
Bisous !